La Torref de Fersen

La Torref de Fersen, une histoire de torréfaction

Par Audrey

Envie d’un bon café ? Quoi de mieux qu’un véritable torréfacteur !
Aujourd’hui je suis allée faire un tour dans le Vieil Antibes (pour changer) et j’avais envie d’un café. Pas un café classique mais un bon café, plein de saveurs et surtout loin du parcours industriel.

La Torref de Fersen


Qu’on soit bien d’accord ça arrive peu souvent, déjà parce qu’il n’est pas facile de trouver un bon café quand on n’a pas le temps de faire nos courses en dehors du supermarché mais aussi parce que je ne suis pas une spécialiste du café. Il faut l’avouer, c’est un vrai métier. La connaissance des différentes variétés, le travail du grain, c’est toute une histoire. Enfin bref, tout ça pour dire que pour mon petit café après avoir fait quelques recherches je me retrouve en direction de La Torref de Fersen. Je vous amène avec moi ? Allons découvrir cette maison antiboise où le café est roi.

La Torref de Fersen

Le café de La Torref de Fersen

Au cas où vous auriez un doute je vous assure qu’en franchissant la porte de La Torref, on est envahi par les odeurs de café et que ça sent bon. J’ai toujours aimé l’odeur du café et ça depuis toute petite. Ça a un côté rassurant, chaleureux ça me rappelle un peu l’odeur des brasseries parisienne lors du petit-déjeuner matinal.

Pas de superflu ici, le café est dans son plus simple appareil. Pas de fioritures, ici on fait un véritable travail autour d’une saveur unique. De l’expresso, le latte, le cappuccino ou encore le café glacé ! Le café glacé ! Il est là, juste devant moi, sur la carte. Avant d’arrivée, j’étais partie pour le cappuccino, avec sa jolie mousse et la chaleur qui réchauffe les mains mais le café glacé… Ahlalala c’est impossible pour moi de ne pas succomber. Il est rare que j’en trouve et qui plus est avec un bon café je veux voir ce que ça donne.

Alors bon c’est parti, va pour le café glacé !

La Torref de Fersen

Il est très bon, pour les adeptes du café glacé je vous le conseille. Pour ma part encore moins de fioritures, je ne mets pas de sucre. Je ressens parfaitement le goût du café, c’est excellent !

La torréfaction késako ?

Pour simplifier très grossièrement c’est la cuisson du grain de café. Le grain du café est vert vous le saviez n’est-ce pas ? Et afin de le transformer dans la forme que nous connaissons tous, le grain de café noir que l’on met à moudre, on le passe dans le torréfacteur. À ce qu’il parait afin d’obtenir le meilleur du café, il faut que la torréfaction soit effectuée au plus près de la dégustation.

La Torref de Fersen

Ouverte depuis quelques mois, cette torréfaction vaut le détour surtout que j’ai été incroyablement bien reçue, j’ai été chouchoutée, on m’a appris tout plein d’infos sur le café, son histoire, son origine et la torréfaction. Vous pouvez même acheter vos grains sur place et il y en a même du BIO ! Alors foncez ! Vous me direz ce que vous en penser ?

La Torref de Fersen
25 Rue de Fersen
06600 Antibes
09 67 04 64 68

Horaires
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le samedi de 9h30 à 18h00

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire