Un besoin de nature et d’aventure ? Rendez vous à Canyon Forest !
Escalader, grimper, se lancer dans le vide, s’émerveiller, avoir peur aussi, les cigales l’ont fait !
Nous sommes parties vous dénicher une activité en pleine nature qui en ravira plus d’un, des petits aux plus grands, en famille ou entre amis, pour un séminaire ou un anniversaire, j’ai nommé : l’accrobranche.
Situé au cœur du parc départemental des rives du loup,c’est en vélo que l’aventure commence ! Une petite balade de dix minutes le long du fleuve pour se mettre en jambes.
On s’enfonce petit à petit dans le parc pour arriver au point de départ. (Le parcours est aussi possible à pied pour ceux qui le souhaitent)
On découvre alors un cadre bucolique. Notre âme d’enfant retrouvée, on croirait presque dans l’univers de Peter Pan… On adore !
On enfile nos baudriers, gants et casques et un animateur nous fait un briefing très complet sur l’utilisation de notre matériel ainsi que les consignes de sécurité, suivi d’un petit exercice pour s’assurer que tout le monde a bien compris le fonctionnement.
Les choses sérieuses commencent alors pour nous, parce que oui, j’ai omis de vous le dire, mais les Cigales ont peur du vide 😱😱(c’est mal barré quand on prévoit d’escalader des falaises, mais chuuut, ça reste entre nous…). Il faut alors choisir entre 4 parcours, allant du vert au noir ; du plus simple au plus difficile. Attention les parcours noir et violet sont physiques et plus compliqués.
Équipées et parées nous choisissons le parcours violet pour commencer (le 3e niveau, oui tant qu’à faire on y va direct nous… même pas peur !).
Les cigales entrent en action
On se met alors à grimper sur un escalier géant fait de sangles, tout d’un coup le parcours vert nous semble bien plus raisonnable… un comble pourtant les cigales ça vole non ?! Bon ok, je vous rassure tout de suite, c’est vraiment parce que nous sommes des peureuses ! Au final c’est vraiment sympa : un mélange de sensations, d’amusement et un peu de sport aussi… eh oui, ça tire sur les bras la Via Ferrata !
Afin de pouvoir vous apporter le plus d’infos possibles nous avons testé les différents parcours.
Nous passons alors sur le parcours rouge, qui est un parcours moins sportif, celui qu’on fait en famille : c’est le bon compromis entre sensation et amusement. Les tyroliennes qui passent au-dessus du Loup sont justes géniales le panorama est magnifique !
Allez, on se lance pour la tyrolienne du parcours noir, passage par une via ferrata (le gros plus de cet accrobranche qui dispose de parois rocheuses permettant ainsi d’expérimenter cette activité)
Bon, on souffle un bon coup parce que c’est haut quand même mais aussi parce que la vue est à couper le souffle (à ce stade on a plus beaucoup d’air 😂), on s’élance et là c’est 330 mètres de plaisir !
Sur cette partie du parcours, nous en prenons plein les yeux, la vue sur les falaises et le Loup qui s’écoule paisiblement en contre bas… C’est juste superbe !
Pour nous qui sommes adeptes de grand air, c’est un plaisir de se retrouver au milieu de cette nature luxuriante à peine à quelques kilomètres des villes.
Le pont suspendu nous attend au bout de la tyrolienne.
Très haut, il surplombe le parc et offre une sensation de liberté formidable toujours avec cette vue incroyable (on aurait presque envie de lever les bras et courir. Mais bon, il ne faut pas exagérer, il y a quand même 60m de vide sous nos pieds).
Arrive alors la descente d’un arbre majestueux et ayant grandi à la campagne j’ai pu revivre quelques souvenirs des cabanes perchées que mon père fabriquait.
Quoi qu’il en soit malgré nos appréhensions nous avons tellement rigolé que la peur s’en est rapidement allée.
Canyon Forest, l’accrobranche à essayer
Tous les membres de l’équipe se sont montrés très agréables, souriants, on sent que les moniteurs sont passionnés et qualifiés ça a rendu notre expérience encore plus agréable !
Cette après-midi fut un bon moment de rigolade entre copines… euh cigales !
Nous avons tellement apprécié l’après-midi passée ici que je pourrais passer la journée à vous en parler. Rien que pour la vue incroyable sur les falaises je vous le conseille vivement.
Il y en a pour tous les goûts et pour (presque) tous les âges. Que vous soyez sportifs ou non, aventurier ou citadin, que vous aimiez les sensations fortes ou non. Vous trouverez à coup sur un certain plaisir à passer une matinée, une après-midi ou encore une journée là-bas.
Et si vous ne parvenez pas à vous décider sur quel parcours vous avez envie de vous amuser, il existe un forfait journée qui vous permet de faire tous les parcours et de passer la journée entière là-bas si vous le souhaitez, tout en profitant de l’espace hamacs et pique-nique.
L’essentiel
Cadre incroyable
Sensations et amusement
Familial
En pratique
- Réservation obligatoire
- La tenue : Les chaussures fermées de type baskets sont de rigueur et je ne peux que vous conseiller une tenue sportive ou du moins confortable ou vous vous sentirez à l’aise et libre de vos mouvements.
- Age minimum : 8 ans, chaque parcours nécessite une taille minimum
Tarif :
- 26 euros pour 1 parcours
- 23 euros le tarif réduit pour 1 parcours (8 à 17 ans ou groupe de 5 personnes et + )
- 42 euros le forfait journée
Canyon Forest
26 route de Grasse
06270 Villeneuve-Loubet
04 92 02 88 88
Leur site